Entrée en vigueur du nouveau Code mondial antidopage le 1er janvier 2015; le Canada sera prêt

Le nouveau Code mondial antidopage entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Les processus de consultation et de révision ont été longs et rigoureux. Près de 200 pays, 70 organismes internationaux de sport, le Comité international olympique et les membres de leurs Comités nationaux olympiques de partout dans le monde, ainsi que 75 organismes nationaux antidopage ont fourni des commentaires. L’expérience et l’expertise de tous ces intervenants, parmi lesquels les plus importants, les athlètes, ont permis de mettre sur pied un Code qui représente notre meilleure défense contre le dopage dans le sport.

Ici, au Canada, la période de consultation pour l’adoption de notre version du Code, le Programme canadien antidopage (PCA), vient de prendre fin. Les membres de la communauté sportive canadienne ont fourni des commentaires très utiles concernant les diverses ébauches du PCA 2015.

L’adoption du PCA 2015 permettra de s’assurer que le sport canadien est conforme au Code mondial antidopage. En adoptant le PCA, les organismes canadiens de réglementation du sport permettront aux athlètes du Canada de prendre part à des compétitions internationales accréditées au Canada et ailleurs dans le monde.

La révision du Code et l’élaboration d’un plan d’adoption du PCA au Canada n’ont pas été une mince tâche. S’assurer que tous les droits fondamentaux des athlètes étaient respectés, tout en protégeant les droits de ces athlètes à un sport juste et sécuritaire, sans dopage, a nécessité de la sensibilité et du pragmatisme. Les coûts liés à l'adoption du Code au Canada sont très significatifs, mais les coûts associés à ne pas l’adopter le sont encore plus. Nous risquerions la santé et la sécurité des athlètes, la réputation des organismes de sport et notre habileté à participer à des événements internationaux.

À partir des commentaires que nous avons reçus de la communauté sportive canadienne, nous apportons les changements finaux au plan d’adoption du PCA 2015. Nous finalisons la dernière étape et, avec l’adoption du PCA 2015, la communauté sportive sera plus juste et sécuritaire.

Tags: 
Dopage