Des sièges vides à Londres

29 juillet 2012

« Des indications préliminaires sont à l’effet que les sièges vides sont situés dans des zones de tribunes accréditées… », de dire un porte-parole du Comité organisateur des Jeux de Londres en réponse aux rapports selon lesquels de nombreuses rangées de sièges sont vides aux sites olympiques.

Sport pur propose sept principes qui font en sorte que le sport est à son meilleur quand ces principes font tous partie intégrante du sport dans le bon équilibre et la juste proportion. Voilà quand le sport produit ses plus grands bienfaits pour tous ceux qui sont concernés – autant les participants que les spectateurs. Les sièges vides, qui appartiennent apparemment à des commanditaires et des officiels accrédités, ne constituent pas un moment Sport pur à ces Jeux. Cela ne vaut rien et cela ne fait qu’amplifier le moment Sport pur qui m’a frappé le jour du début des compétitions.

Le moment Sport pur qui m’a frappé s’est produit à la course cycliste sur route. La plus grande partie de la course était accessible aux spectateurs gratuitement le long du parcours. Et bien que cette course hautement tactique ne soit pas tournée à l’avantage de la coureuse britannique Cavendish, une foule estimée à un million de spectateurs s’est massée le long du parcours – quatre, cinq ou six rangées de profondeur. Ce fut le plus grand nombre de spectateurs à avoir assisté une course sur route olympique. La foule a été témoin d’un incroyable événement sportif et les coureuses se sont nourries de l’enthousiasme de la foule. Autant les spectateurs que les athlètes ont tiré profit de cette expérience.

Si les commanditaires et les officiels accrédités ne sont pas suffisamment intéressés pour faire acte de présence aux compétitions, qu’ils distribuent ces sièges à de vrais amateurs de sport!