2012 – Toute une année dans le sport!

20 décembre 2012

Selon un sondage réalisé en Amérique du Nord, les trois principales nouvelles qui ont retenu l’attention dans l’actualité sportive au cours de l’année 2012 ont été dans l’ordre : le scandale Sandusky de l’Université Penn State; le scandale Lance Armstrong; et le scandale au sein de la NFL des Saints de la Nouvelle-Orléans. Ou la pédophilie, le dopage et la violence dans le sport. Rien sur les performances ou réalisations sportives extraordinaires. Aurions-nous un problème de valeurs dans le sport?

Qu’en est-il des performances extraordinaires des Jeux olympiques de Londres, du Super Bowl, de la Coupe Stanley, de la Série mondiale et de tous les nombreux championnats mondiaux? Toutes ces nouvelles éclipsées par ce qui est mal dans le sport.

Tant et aussi longtemps que le sport se résumera à une seule préoccupation, la volonté de gagner, tous les moyens, semble-t-il, sont bons. Nous finissons en quelque sorte par nous convaincre que nos actions sont les bonnes parce qu’elles vont dans le sens du seul objectif qui compte à nos yeux : gagner.

Nous avons besoin d’une organisation sportive qui n’a pas comme seule valeur gagner à tout prix. Nous avons besoin d’une organisation sportive axée sur les sept principes auxquelles les Canadiens attachent la plus grande importance – les principes de Sport pur (www.sportpur.ca/principes). Nous savons que le jour où le sport reposera sur ces principes, la performance sportive y gagnera au change (c.-à-d. qu’il y aura plus de victoires) et les bienfaits du sport seront encore plus grands. Dans la section consacrée aux valeurs, la Politique canadienne du sport 2012 reconnaît, elle aussi, la nécessité de mettre de l’avant ces sept principes.

Le Sport pur est un moyen de mettre de l’avant ces principes dans le sport d’une manière significative et efficace. Le jour où ces sept principes domineront l’expérience sportive, il est fort à parier que les principales manchettes de l’année porteront sur toute autre chose que de telles histoires sordides. 

Tags: 
Éthique