Atelier de gestion supérieure du risque ciblé pour les dirigeant(e)s

Les organismes canadiens de sport qui cherchent à tirer profit des leçons apprises durant le premier atelier de gestion du risque pourraient être intéressés à faire progresser leurs efforts de gestion du risque et à intégrer la prise de décision fondée sur des valeurs dans leur culture grâce à un atelier de niveau supérieur.

La recherche longitudinale menée depuis 2010, en collaboration avec l’université Brock, a démontré que l’Atelier de gestion du risque donne des résultats positifs substantiels, non seulement au niveau individuel, mais aussi aux niveaux organisationnel et systémique du sport canadien. L’atelier est porteur d’une grande valeur ajoutée pour les participant(e)s, leurs organismes et la communauté canadienne du sport, en axant les dirigeant(e)s vers un cadre commun de prise de décision, ce qui a pour effet de générer de meilleurs processus d’affaires.

Cet atelier d’une journée est animé par le Sport Law & Strategy Group et coordonné par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) grâce à un financement de Sport Canada.

Pourquoi un autre atelier?

À mesure que des organisations parviennent à maturité, celles-ci suivent un cycle de développement qui requiert souvent le renouvellement de leurs processus clés et de leurs concepts fondamentaux. Les dirigeant(e)s qui participent à l’atelier La Gestion par les valeurs explorent les risques de niveau plus élevé, mettent en commun des solutions avec des pairs aux vues similaires provenant d’autres ONS ou OMS, et apprennent comment la gestion par les valeurs aide à soutenir la transformation de la culture organisationnelle.

L’atelier

  • L’atelier est offert aux organismes sportifs qui ont déjà participé à l’Atelier d’introduction à la gestion du risque.
  • L’atelier est conçu dans le but d’affiner les compétences en gestion du risque en présentant une mise en contexte additionnelle ainsi que de nouveaux outils et en mettant l’accent sur la façon dont une approche de gestion par les valeurs peut soutenir une gestion du risque plus proactive.
  • L’atelier d’une journée est animé par Dina Bell-Laroche, une consultante en sport d’expérience qui se spécialise en gestion du risque et en gestion par les valeurs. Dina est aussi agréée comme Integral Master CoachTM par l’organisme Integral Coaching Canada.
  • L’inscription est limitée à 10 personnes afin de faciliter une interaction significative entre les participant(e)s.
  • Les ONS peuvent être en mesure de solliciter un soutien pour travailler à un projet spécifique qui revêt de l’importance pour l’organisme et soutient ses efforts de gestion du risque. Il s’agit d’une initiative à frais partagés entre le CCES et l’ONS participant.

Le CCES tient à remercier Sport Canada et le ministère du Patrimoine canadien pour leur soutien financier à ce projet.

Pour en apprendre davantage sur les programmes de gestion du risque du CCES, veuillez vous adresser à info@cces.ca.