Accès et inclusion insuffisants

Le sport sain peut réduire le taux de criminalité chez les jeunes, améliorer les résultats scolaires et accroître la confiance, l’estime de soi et les aptitudes à l’embauche. Malheureusement, souvent les personnes qui pourraient en bénéficier le plus n’y ont pas accès.

Nous devons créer un meilleur accès au sport pourtous les Canadiens, y compris ceux provenant de populations marginalisées. 

Au Canada, nous avons tous accès à des soins de santé et à l’éducation. Nous avons maintenant besoin d’un accès universel au sport. Nous devons éliminer les barrières économiques, culturelles, de genre et les autres barrières. Chaque enfant canadien devrait avoir la possibilité de bénéficier d’une expérience sportive fondée sur des valeurs et animée par des principes, et ce, grâce à la pratique du sport à un niveau proportionné à ses intérêts et à ses capacités. 

L'avis de Mélia : Accès et inclusion

Je m’appelle Paul Melia et je suis président-directeur général du CCES. Je suis également un parent, un entraîneur, un amateur de sport et un athlète. La rédaction de ce blogue emprunte à toutes ces perspectives...

Alerte!

La décision controversée de la Fédération québécoise de soccer (FQS) visant à interdire le port du turban et les efforts déployés subséquemment par l’Association canadienne de soccer (ACS) dans le but d’infirmer la décision représentent une excellente étude de cas sur le plan éthique.lire la suite….

Honnête et phénoménal

Les moments Sport pur ne sont pas que des exemples de jeu franc et d’esprit sportif, bien que ceux-ci soient souvent mis en évidence dans le Sport pur. Les moments Sport pur, ce sont aussi des moments où le sport fait feu de tous cylindres – quand les Principes de Sport pur (...lire la suite….

Courir sous le drapeau olympique

Un des sept principes de Sport pur est l’inclusion (www.sportpur.ca/principes). Ce principe traite de l’importance de partager le sport avec tout le monde – inviter quelqu’un à pratiquer un sport afin de rendre ce sport...lire la suite….

Perdre la bataille, gagner la guerre

En décembre 2009, un sondage d’opinion a révélé que 73 % des Canadiens étaient d’accord pour que le saut à skis féminin constitue une discipline olympique, particulièrement dans le cadre des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Ce mois-ci, un groupe de sauteuses à skis a demandé à la Cour...lire la suite….

Voir aussi...

Le sport : une chance!

Les sports de compétition font la promotion d’un mode de vie sain chez les jeunes Canadiens les plus vulnérables.